Cette année en classe de Littérature et société nous avons étudié la figure de Victor Hugo, comme représentant l'écrivain engagé. Ce qui nous a intéressé dans son carrière d'écrivain, c' est la lutte qu'il a menée pour l'abolition de la peine de mort.
Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon puis mort le 22 mai 1885. C'était un écrivain, dramaturge, poète, homme politique ou bien encore académicien et intellectuel. Élevé par ses parents dans l'esprit du royalisme, il devient confident de Louis Philippe en 1844 puis pair de France en 1845. C'est à partir de ce moment qu'il tente de convaincre, mais en vain, ses collègues lors d'un procès (celui de Pierre Lecomte) de la nécessité de l'abolition de la peine de mort. C'est au cours de la séance de l'Assemblée Constituante le 15 septembre 1848 qu'il prononce son discours le plus célèbre contre la peine de mort, cela a donné lieu à un débat public. On peut toutefois souligner qu'il a, très jeune écrivain, déjà abordé le thème de la peine capitale dans le très connu "Dernier jour d'un condamné" en 1829 mais aussi dans un roman moins connu de 1823 (il est alors âgé de 21 ans) intitulé "Han d'Islande".
Pour son abolition totale il faudra attendre 1981 et l'initiative de Robert Badinter. On a d'ailleurs étudié la figure de Robert Badinter en Histoire et société : il était garde des sceaux et ministre de la justice pendant la présidence de F. Mitterand. Son discours à l'Assemblée est resté dans toutes les mémoires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire