mardi 29 mars 2011
Victor Hugo, le beau gosse de ses dames !
Après le décès de sa fille, noyée dans la Seine, Victor Hugo lui consacra le recueil des Contemplations, dont le poème "Demain dès l'aube" est le plus célèbre.
La maison de Cire
dimanche 27 mars 2011
Quand le cinéma s'affichait avec Landi
Jusqu'à cette rencontre, le nom de Michel Landi n'évoquait presque rien pour moi. Pourtant, toutes ses affiches, je les connaissais bien ; je les avais vues sur les murs de la ville où j'ai grandi, à l'entrée des grandes salles où l'on donnait les films. Il y avait bien sûr le Gaumont, mais aussi beaucoup d'autres salles aujourd'hui disparues comme les Nouveautés, le Rio, ou le Trianon. Comment ne pas se rappeler ses illustrations réalisés pour "La cité des femmes" (Fellini), "Duel" (Spielberg), "Halloween" (Carpenter), "Furyo" (avec David Bowie et Takeshi Tikano) ou encore "Venin" (Piers Haggard)?
Mais l'affiche du film de Brian de Palma, "Pulsions", choisie pour figurer sur la première de couverture de l'ouvrage, c'est sur le mur de la chambre d'une copine de lycée que je l'ai vue pour la première fois. Il n'était pas rare, dans les années 80, que des affiches de films ornent les murs de nos "piaules" et alimentent ainsi notre imaginaire cinéphile. Bref, avec son titre, l'érotisme dégagé par son premier plan, le danger suggéré par l'apparition de la silhouette gantée de noir au second plan, ce film sentait drôlement le soufre ; chacun ne rêvait que d'une chose, c'était de pouvoir aller le voir, un jour.
Le film est sorti en 1980. Je ne l'ai toujours pas vu, peut-être par crainte qu'il ne soit pas à la hauteur de son incroyable affiche? J'attends l'occasion...
Michel Landi a reçu le César de la meilleure affiche en 1986 pour le film "Harem". Aujourd'hui, faute d'auteur identifiable, cette récompense n'existe plus. Ce sont les agences de pub qui conçoivent désormais les affiches.
vendredi 25 mars 2011
Peine de mort : la solution ?
Le 25 novembre 2010 à Zhengzou, un tribunal de la province du Henan (centre de la Chine) a condamné à mort six personnes pour un trafic de drogue. De plus, trois autres personnes ont été condamnés à la peine de mort avec sursis, et 12 autres se sont vu infliger des peines de prison allant de deux ans à la perpétuité. Le réseau produisait des stupéfiants et les revendait dans plusieurs provinces du sud de la Chine depuis 2006. Le procès à duré 48 heures.
mardi 22 mars 2011
STREET DANCERS la danse de rue filmée comme vous ne l'avez jamais vu
production: Ketrina "Taz" Askew, Marcus Morton & Cassius Vernon Weathersby
SYNOPSIS:
DAVID et ELGIN , deux amis d'enfance sont passionnés par le breakdance . Leur crew réputé invincible est finalement battu par un autre crew lors d'un battle à cause de la trahison de SONNY, membre du crew de DAVID et ELGIN, lâchant par la même occasion la somme de 5000 $. Obligés de rembourser leurs dettes DAVID et ELGIN doivent rempiler dans leurs anciens boulots de convoyeur de drogues. Mais DAVID laisse tomber ELGIN pour un rendez vous galant avec la sœur de celui ci et ELGIN se fait agresser lors de sa passe; et leur amitié est brisée.Chacun va crée son propre crew pour participer au plus grand battle de tout les temps avec a la clé 50 000 $.Le chemin qu'ils empruntent va t - il de nouveaux les réunir?
CE film est l'un des seuls films représentant la danse de rue a son apogée