dimanche 27 mars 2011

Quand le cinéma s'affichait avec Landi

Les affiches de cinéma conservées à la cinémathèque de Porto-Vecchio constituent, avec les films bien sûr, l'une de ses collections les plus intéressantes.
C'est Lydie Mattei qui nous guide, ce jeudi d'avant les vacances d'hiver, pour une visite complète des lieux avant la projection du "Pigeon" de Monicelli.

C'est aussi elle qui, face à l'interêt manifesté par notre groupe pour l'art de l'affiche et le métier d'affichiste , a la gentillesse d'offrir au CDI un livre consacré à l'un de ses plus grands représentants et auquel Casa di lume avait consacré une exposition du 16 au 31 juillet 2010.

Ce très bel ouvrage de Jean-Claude Bey : " Landi - Affiches : cinéma, théâtre, festival" aux éditions d'Assalit a donc rejoint les collections de notre CDI!

Jusqu'à cette rencontre, le nom de Michel Landi n'évoquait presque rien pour moi. Pourtant, toutes ses affiches, je les connaissais bien ; je les avais vues sur les murs de la ville où j'ai grandi, à l'entrée des grandes salles où l'on donnait les films. Il y avait bien sûr le Gaumont, mais aussi beaucoup d'autres salles aujourd'hui disparues comme les Nouveautés, le Rio, ou le Trianon. Comment ne pas se rappeler ses illustrations réalisés pour "La cité des femmes" (Fellini), "Duel" (Spielberg), "Halloween" (Carpenter), "Furyo" (avec David Bowie et Takeshi Tikano) ou encore "Venin" (Piers Haggard)?


Mais l'affiche du film de Brian de Palma, "Pulsions", choisie pour figurer sur la première de couverture de l'ouvrage, c'est sur le mur de la chambre d'une copine de lycée que je l'ai vue pour la première fois. Il n'était pas rare, dans les années 80, que des affiches de films ornent les murs de nos "piaules" et alimentent ainsi notre imaginaire cinéphile. Bref, avec son titre, l'érotisme dégagé par son premier plan, le danger suggéré par l'apparition de la silhouette gantée de noir au second plan, ce film sentait drôlement le soufre ; chacun ne rêvait que d'une chose, c'était de pouvoir aller le voir, un jour.


Le film est sorti en 1980. Je ne l'ai toujours pas vu, peut-être par crainte qu'il ne soit pas à la hauteur de son incroyable affiche? J'attends l'occasion...


Michel Landi a reçu le César de la meilleure affiche en 1986 pour le film "Harem". Aujourd'hui, faute d'auteur identifiable, cette récompense n'existe plus. Ce sont les agences de pub qui conçoivent désormais les affiches.


Voilà, j'espère vous avoir donné envie de venir découvrir au CDI "Landi, affiches : cinéma, théâtre, festivals". Vous ne serez sûrement par déçus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire