Un petit rappel pour tout les lycéens amnésiques:
La période romantique débute à la fin du XVIIIème et s'essouffle au milieu du XIXème. Elle a à sa tête de grands auteurs tels que Victor Hugo, son chef de file, Lamartine, Musset, Alfred de Vigny... Le premier grand recueil poétique romantique est écrit par Lamartine, ce sont " Les Méditations Poétiques" publiées en 1820.
Le romantisme est l'expression des sentiments avec comme thèmes principaux le "moi", l'amour malheureux, le lyrisme ainsi que la nature. Les Romantiques aiment en effet la nature sauvage et toutes les civilisations disparues,on pourrait même dire qu'ils s'en inspirent pour écrire leurs œuvres.
Nous voudrions aussi revenir sur une erreur très répandue : le romantisme ne signifie pas l'amour gnangnan, à l'eau de rose ( coucher de soleil et dîner aux chandelles : ça c'est pour la version moderne et commune !) Le Romantisme c'est beaucoup plus compliqué et subtil : les romantiques vous étonneraient par leur goût des atmosphères étranges voire gothiques ( ne pas oublier que la période produit de nombreuses nouvelles fantastiques : pensez aux vampires mais aussi à Frankenstein). Enfin ce sont des amoureux des grandes causes et des grands hommes : leur préféré... Napoléon I bien sûr ! Pour vous faire part de nos gouts , en ce qui concerne les compositeurs Romantiques , Wagner est l'un d'entre eux que nous admirons ..
Quelques œuvres :
Notre tableau préféré de Delacroix, qui est l'un des peintres romantiques les plus connus, est "La Liberté guidant le peuple". On y retrouve Marianne à la poitrine dénudée tenant à la main le drapeau français et à ses côtés, Gavroche, personnage de Victor Hugo, que l'on retrouve dans Les Misérables. Pour votre information ce tableau a été peint en 1831 et il symbolise les "Trois glorieuses", insurrection populaire de juillet 1830 qui fit place à la Monarchie de Juillet. Ce qu'on aime, c'est l'expression qui s'en dégage, les couleurs très soutenues et la composition du tableau qui prend le spectateur à témoin.
Notre poème préféré :
' Soleils couchants ' extrait de " FEUILLES D'AUTOMNE " écrit par Victor Hugo.
" Et la face des eaux, et le front des montagnes,
Ridés et non vieillis, et les bois toujours verts
S'iront rajeunissant ; le fleuve des campagnes
Prendra sans cesse aux monts le flot qu'il donne aux mers.
Mais moi, sous chaque jour courbant plus bas ma tête,
Je passe, et, refroidi sous ce soleil joyeux,
Je m'en irai bientôt, au milieu de la fête,
Sans que rien manque au monde immense et radieux ! "
Citations :
Musset: "Ah frappe-toi le cœur, c'est là qu'est le génie"
Vigny: "Poésie! O trésor ! Perle de la pensée !"
G. de Nerval: "Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé"
V. Hugo: "Peuples ! Écoutez le poète ! Écoutez le rêveur sacré !"
Service offert par Quizz.biz
J'ai réussie a repondre a ce quizz ! j'ai aimée l'article
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup l'article, instructif tout en restant léger. Les citations sont bien choisies et donnent envie de (re)lire les auteurs dont vous parlez.
RépondreSupprimer